Spécialisation intelligente de la Wallonie
Le Gouvernement adopte la nouvelle stratégie et sa mise en oeuvre…
Dans le cadre du processus de renouvellement de la Stratégie régionale de Spécialisation Intelligente (S3) initié fin 2019, le Gouvernement de Wallonie vient d’adopter la Stratégie S3 « renouvelée » qui va courir pour la période 2021-2027.
Il en résulte que la Wallonie dispose désormais d’un cadre actualisé pour une politique d’innovation ambitieuse au service du développement économique et sociétal de la Région.
Stratégie, stratégie…
Concrètement, cette fameuse S3 constitue le cadre stratégique pour la politique de Recherche et d’Innovation et la politique industrielle de la Wallonie. Pour faire court, il s’agit d’une approche stratégique du développement économique permettant à chaque région européenne d’identifier et de développer ses propres avantages concurrentiels sur base de ses forces et potentiels. L’adoption d’une telle stratégie est une condition d’accès aux Fonds structurels européens, mais elle dépasse allégrement ce cadre puisqu’elle concerne l’ensemble des leviers de la politique d’innovation. La S3 constituera d’ailleurs un élément central du plan de relance wallon, qu’on se le dise.
Ambitions poursuivies…
En l’espèce, la vision définit les ambitions affichées, à savoir une Wallonie innovante, compétitive, collaborative et également encore au service d’ambitions économiques et sociétales affirmées. Dans les faits, les ambitions sont donc clairement pointées, on pense à la constitution d’écosystèmes innovants autour de priorités stratégiques, sur base des forces distinctives wallonnes, on pense aussi au renforcement des dynamiques de collaboration au sein de l’écosystème régional, à la concentration des moyens et des efforts conjoints des acteurs régionaux sur un nombre limité de priorités, porteuses d’une ambition forte.
… et volontés affirmées !
On y ajoutera la traduction de ces priorités sous forme de feuilles de route partagées par les acteurs. En point de mire, on épinglera l’attraction, le renforcement et le maintien d’une main-d’oeuvre qualifiée sur notre territoire. Sans oublier un effort d’efficacité des dispositifs de la politique économique et d’innovation régionale, une gouvernance clarifiée, basée sur des principes de collaboration et d’inclusion et, enfin, un renforcement de la compétitivité internationale et de l’attractivité de la Wallonie, en y ajoutant des impacts économiques et sociétaux significatifs.
Processus en plusieurs étapes
L’approche suivie pour le renouvellement de la S3 wallonne a pris comme point de départ la réponse par l’innovation aux principaux défis sociétaux pour la Wallonie et l’analyse des forces distinctives de la Wallonie. Une première étape de validation par le Gouvernement wallon, en octobre 2020, avait fixé les 5 Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) pour la Wallonie : optimisation des ressources, crise climatique et biodiversité, santé et alimentation, société inclusive et transition énergétique.
‘Policy mix’…
Ces DIS sont au coeur de cette stratégie, permettant d’orienter les forces vives wallonne vers des buts communs en réponse aux défis sociétaux wallons. Sur cette base, les travaux d’élaboration de la stratégie se sont poursuivis pendant l’automne et ont visé à définir les modalités d’opérationnalisation des domaines relevés, de mobilisation des différents dispositifs de soutien (‘policy mix’), ainsi que les modalités de gouvernance de la S3. En d’autres termes, la mise en oeuvre du programme doit reposer sur un ‘policy mix’ amélioré et plus efficace, permettant de consolider le système régional d’innovation, d’optimiser les synergies entre instruments et les collaborations entre acteurs afin d’atteindre les ambitions fixées pour les 5 DIS.
Réformes importantes qui vont arriver
S’ensuivront quelques réformes importantes, notamment dans les dispositifs de soutien et les ajustements substantiels de la gouvernance, l’objectif étant de renforcer l’alignement et la coordination entre instruments et acteurs. Différents chantiers de réforme en cours s’intègrent d’ailleurs dans cette approche renouvelée de la S3, entre autres la réforme des aides à la recherche qui vise à rationaliser et simplifier les dispositifs, la réforme du paysage de l’accompagnement économique et de l’innovation dans les PME qui vise à garantir un accompagnement de qualité des entrepreneurs wallons, sans oublier l’adaptation de la politique des pôles et des clusters.
Financement public ciblé
Ne vous étonnez donc pas si l’on concentre dans les années à venir les financements publics wallons sur les cinq DIS dont nous avons parlé, si la dimension européenne et/ou transrégionale apparaît de plus en plus sur le devant de la scène, si l’innovation (y compris non technologique) et les compétences sont de plus en plus privilégiées, si le renforcement des approches en « chaînes de valeur » et les coopérations nouvelles sont mises en avant et si l’on conditionne de plus en plus les soutiens régionaux à une exigence d’impact en lien avec l’ambition de DIS !