Stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes et les moins jeunes. Accompagner des entrepreneurs en devenir. Ces défis, une multitude d’organismes tente de les relever chaque jour. Parmi ceux-ci nous en avons épinglé trois : Réseau Entreprendre, YouthStart et les Jeunes Entreprises.
Toutes ces initiatives ont besoin d’hommes et de femmes issus du secteur des entreprises – vous peut-être ? – pour soit devenir conseillers, accompagnateurs ou « parrains » auprès de nouveaux entrepreneurs, soit pour leur fournir un soutien moral, financier ou matériel.
Certains le font déjà par passion de l’entrepreneuriat, d’autres par envie de partager leurs compétences, d’autres encore soutiennent ces actions dans un esprit de citoyenneté économique : participer à la création d’entreprises, c’est contribuer à l’émergence de nouveaux créateurs d’emplois et de richesses…
Réseau Entreprendre est un réseau local (Réseau Entreprendre Wallonie) national et international d’entraide, avec pour mission de :
- Mobiliser des chefs d’entreprises de leur région pour conseiller, orienter, accompagner des créateurs et repreneurs de PME à potentiel.
- Faire réussir des entrepreneurs en leur proposant un accompagnement par un chef d’entreprise expérimenté, en permettant des échanges et de l’entraide avec d’autres entrepreneurs, en facilitant l’accès aux banques ou encore en favorisant l’intégration des lauréats dans le tissu économique.
Chiffres clés :
87% des entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre sont toujours en activité après 3 ans
YouthStart, anciennement « NFTE Belgium », a pour mission de stimuler les jeunes et jeunes adultes en difficulté grâce à une formation pratique et interactive sur l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre. Ces formations s’adressent aux jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires afin d’augmenter leurs chances de s’intégrer socialement et professionnellement.
Grâce au soutien financier et matériel d’entreprises partenaires, les jeunes ont la possibilité de suivre cette formation YouthStart gratuitement. Leur soutien peut revêtir d’autres formes tels que participation à un jury, coaching après formation, visite d’entreprise, etc.
Chiffres clés : Quelques 11% de leurs participants sont devenus entrepreneurs, càd. trois fois plus que la moyenne nationale (de 3,5%). Chaque entrepreneur NFTE met en outre à son tour au travail quelques 3,5 personnes !
Les jeunes Entreprises cherchent à promouvoir chez les jeunes l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités en leur permettant d’acquérir une certaine expérience pratique de la vie professionnelle. Leurs programmes nécessitent aussi l’appui, le conseil, l’expertise d’un adulte issu du monde professionnel, un « coach ».
Leur programme Mini-Entreprise offre la possibilité aux étudiants de 5ème, 6ème, 7ème secondaires, de créer et gérer une entreprise de petite taille en quelques mois, pendant l’année scolaire, le tout encadré par des enseignants et des professionnels du monde des affaires.
Leur programme YEP (Young Entreprise Project) est un programme d’apprentissage de création d’entreprise destiné principalement aux étudiants et aux enseignants de l’enseignement supérieur, universitaire et non-universitaire.
Sites web :
http://www.reseau-entreprendre-wallonie.org
http://www.youthstart.be/
http://www.lesjeunesentreprises.be/
Article extrait de la newsletter de la CCI Hainaut « Crescendo » (avril-mai 2015)