Élu Président de la Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie (CCIW) au milieu de l’année passée en succession de l’excellent Jean-Pierre Hermant, je poursuis ma mission de service à l’entreprise. Et ce avec les atouts formidables constitués de la cohérence unissant les 6 Chambres wallonnes, de leur bonne situation financière et du programme fort que nous nous sommes donnés ensemble au niveau de la CCIW: maillage, environnement de compétitivité, cohérence wallonne, respect du client et priorité à l’emploi. La CCIW a ainsi un rôle de défense des intérêts professionnels de ses membres (les 6 Chambres précitées), de porte-parole unique et de coordination de leurs activités au niveau wallon. Cette fonction vaut aussi pour toute question de développement local se situant sur le territoire d’au moins deux Chambres wallonnes ou encore impliquant une d’elles et des opérateurs frontaliers.
L’entreprise est le client sur base d’un principe d’une clarté incontestable: pas de profit, pas d’entreprise; pas d’entreprise, pas d’emploi. Et l’interaction est belle:
– d’une part, la Wallonie, les Wallonnes et les Wallons ont besoin de plus d’entreprises et de plus d’entreprises en croissance;
– d’autre part, les entreprises doivent pouvoir compter sur un partenariat efficient avec la Wallonie, niveau de pouvoir compétent pour de plus en plus de matières les intéressant directement.
Mon ambition est de rendre cette interaction de plus en plus porteuse, et ce au mieux des intérêts de nos entreprises. Aussi en contribuant à ce que l’acte d’entreprendre soit respecté, favorisé et facilité, notamment par l’amélioration du cadre nécessaire à la compétitivité et la suppression des « nœuds » administratifs chronophages.
Un processus continu de simplification administrative est ainsi en cours. Il faut le renforcer au départ de nos suggestions: il doit être globalement basé sur le principe de confiance, par exemple en évitant à l’entreprise de devoir réinscrire systématiquement tous ses éléments d’identification dans toute procédure publique. Ainsi, tout « nœud » administratif inutile est à remettre en cause et je vous remercie de bien vouloir signaler à votre Chambre de Commerce ceux dont vous auriez connaissance. Avec les Chambres, nous en avons déjà identifié beaucoup, mais la qualité documentaire ne pourra que renforcer notre action dans ce sens.
N’hésitons jamais ensemble à dire la vérité.
Philippe Suinen,
Président,
Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie