Ce produit qualitatif – 100 % wallon – a déjà trouvé son public !
On parle tant des produits locaux, des produits de chez nous, des productions originales fabriquées au plus près de notre territoire qu’on a l’impression, aujourd’hui, que le terroir est partout. Et pourtant, il reste des domaines où tout est (encore) à faire puisque nous importons toujours en quantité, y compris quand la matière première est locale.
De ce constat laconique, certains ont tiré des conclusions et réfléchi un projet. Un projet qui en outre rencontrait des valeurs circulaires puisque la matière première est essentiellement composée de résidus d’une autre production. En l’occurrence, le produit dont nous parlons sort tout droit de nos forêts puisqu’il s’agit de charbon de bois. Tout simple, tout évident, et pourtant ce produit est le premier du genre en Wallonie. Son nom : ‘Tcharbon’, prononcez tchaaarbon, comme en patois !
Une production issue de nos forêts…
L’idée de ce charbon de bois 100 % wallon a mûri au sein de l’entreprise ITS Energy. D’origine namuroise, cette société familiale s’est en fait spécialisée au fil des années dans la valorisation des sousproduits du bois. Ce qui est tout à fait le cas pour cette idée originale qui a tout de même demandé un temps de réflexion plutôt long, deux ans et demi, avant que les premiers résultats n’apparaissent.
Références qualitatives !
Il faut dire que James Demaret, le directeur général de l’entreprise, comme François Lotin, le directeur opérationnel, ont piloté le projet pour qu’il soit à la fois innovant et rentable, et qu’il ait aussi un vrai spectre commercial, avec des valeurs durables, un ancrage local, un étiquetage estampillé Wallonie… et également des références qualitatives. Jusqu’alors, pour la petite histoire, les déchets de l’entreprise étaient valorisés sous forme de bois de chauffage et de plaquettes forestières, mais l’entreprise a voulu aller plus loin et surtout répondre à une réelle problématique détectée, à savoir la provenance du produit charbon de bois.
Un produit si commun…
C’est donc à Bertrix, au coeur de l’Ardenne, que le projet s’est concrétisé. Là où jusqu’ici, et c’est ça qui est à la fois curieux et fou – personne n’avait jamais pensé à un tel produit. Or, chaque année, la Belgique importe 30.000 tonnes de charbon de bois, on ne peut donc pas dire qu’il n’y a pas de marché ! Et puis, pour un pays forestier comme le nôtre, avouez que c’est plutôt une aberration d’aller chercher ailleurs, parfois bien loin, ce qui se trouve à deux pas de nos portes.
… que l’on connaît finalement très peu !
Sans compter le fait que la traçabilité de cette pépite si chère aux amateurs de barbecues est aussi sombre et douteuse que sa couleur. Allez, vous admettrez avec nous que faire griller ses saucisses avec du bois d’Afrique ou d’Europe de l’Est, sans savoir de quelle façon celui-ci a été produit et mélangé, est un non-sens dans un pays baigné de forêts. Avec le Tcharbon, tout au contraire, on joue la carte écoresponsable puisque la matière première vient en droite ligne de nos forêts ardennaises, c’est-à-dire d’Arlon, de Bertrix, de Florenville ou encore de Saint-Hubert. Ce bois, trié dans le parc à grumes de la société ITS Wood, à Bertrix, est essentiellement constitué de sous-produits de bois durs, non traités, ce qui assure une traçabilité totale.
Circuit court…
On ajoutera que l’utilisation de fours à auto-combustion permet un apport en énergie fossile quasi nul. Il en ressort toutefois que la matière première de qualité alliée à ce type de combustion donne un produit supérieur, à la durée de combustion plus longue, ce qui induit in fine des besoins en volumes moins importants pour le consommateur. Ah, au fait, le Tcharbon dont nous parlons en ces lignes est le combustible idéal qui accompagne vos soirées d’été entre amis puisqu’il sert à la cuisson au barbecue. Or, comme dit le slogan : pas de bon barbecue sans bon charbon. Ce produit est idéal puisqu’il est issu du circuit court, entièrement traçable et respectueux de l’environnement et qu’il est commercialisé dans toute la Wallonie dans les commerces de proximité, spécialisés, indépendants, bio hors grande distribution.
Plus d’infos :
Tcharbon by ITS Energy
Zoning industriel de Rouvrou, 1 à Bertrix
Tél. : 0498 86 33 48