NWOW : UNE ORGANISATION DU TRAVAIL HYBRIDE

Posted on Posted in Mots du président

New Way Of Working ou une nouvelle façon de travailler. Depuis le confinement en mars dernier, on est en plein dedans, et encore pour de nombreux mois, si pas de manière récurrente, car rien ne dit que le virus n’aura pas muté entretemps.   

Après les mesures d’organisation prises en urgence au printemps, nos entreprises doivent maintenant réfléchir et mettre en place une organisation durable et performante rencontrant les contraintes sanitaires.

Le télétravail est la première mesure à laquelle on pense. C’est une problématique complexe. Deux jours par semaine ou plus ? Une présence de tous un même jour de la semaine ? Un roulement par équipes ? Quid du contexte légal et des obligations de l’employeur selon qu’il s’agit de travail à domicile ou de télétravail ? Quid de l’avantage voiture de société si télétravail ? Tous les employés ont-ils un bureau à domicile pour travailler correctement ? Qu’en est-il du besoin humain de rencontrer ses collègues ? Comment intégrer des nouveaux collègues et/ou garder une forte culture d’entreprise ?

Une seconde mesure touche à l’organisation physique des postes de travail dans l’entreprise. Bureaux séparés ? Paysagers ? Espaces de coworking ? Couloirs de circulation ? Comment réorganiser les chaînes de production pour assurer la distanciation sociale. Comment revoir les zones de contact et/ou de stockage avec les fournisseurs, les clients, etc…

Une troisième mesure est d’ordre numérique : se doter des équipements permettant les visioconférences, renforcer le marketing digital, par exemple en créant des capsules vidéo pour présenter ses produits ou services, organiser des webinairs. Le tout en assurant la sécurité informatique. 

On pourrait continuer sur ce thème du NWOW, notamment, réinventer le contact avec la clientèle ou l’organisation d’événements promotionnels. Car il y a un facteur qui restera toujours primordial dans nos réflexions et actions : le contact humain, qui est indispensable pour le bien-être au travail, et nos relations avec nos clients, partenaires et fournisseurs. Les entreprises qui arriveront rapidement à mettre en place une organisation de travail hybride (présentiel + télétravail) alliant sécurité sanitaire, bien-être au travail et performance économique, surmonteront la crise actuelle.

Philippe Barras

Président CCI Wallonie