Et si cela vous inspirait, vous, patron de l’horeca de la province !
Appréciés par certains, détestés par d’autres, les géants de la réservation en ligne font aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, la pluie et le beau temps sur le secteur hôtelier. Omniprésents – omnipotents, diront même certains – il faut avouer qu’avec le temps ils ont une connaissance des plus parfaites de leur milieu, notamment Booking.com qui reste, comme chacun le sait, le leader dans le domaine des voyages et de la technologie. Pour mieux appréhender l’année 2020, cette dernière a mené une étude auprès de 22.000 voyageurs issus de 29 marchés et a scruté plus de 180 millions de commentaires de clients (authentiques) pour pouvoir dévoiler les grandes tendances d’avenir, et pas seulement pour l’année qui s’ouvre. Et si notre horeca y trouvait des réponses à ses questions…
Remarquons donc, pour commencer, que le monde reste en perpétuel changement, tout comme les attentes, les envies et les besoins de ceux qui partent à sa découverte. De plus en plus connectés, les voyageurs chercheront à visiter des endroits méconnus, à préserver l’environnement et à tisser des liens profonds avec les personnes et les lieux qu’ils rencontreront. Ben voilà, le ton est donné… pas si mauvais que ça pour notre province !
Nouvelles destinations
L’année prochaine, à en croire cette vaste enquête, les voyageurs chercheront à découvrir des destinations moins réputées… afin de réduire le tourisme de masse et, ainsi, protéger l’environnement. Sachez-le, 54 % des voyageurs internationaux déclarent vouloir participer à la réduction du tourisme de masse (56 % chez les 18-25 ans), et 51 % affirment qu’ils changeraient leur destination d’origine pour une alternative similaire – mais moins connue ! – si cela leur permettait de réduire leur impact sur l’environnement. Dans la même veine, six voyageurs sur dix aimeraient avoir accès à un service (application ou site Internet) qui leur recommanderait des destinations en fonction du bénéfice que les communautés locales pourraient tirer d’une hausse du tourisme. Du tourisme responsable donc…
Technologie et inattendu !
En 2020, les voyageurs s’en remettront encore plus à la technologie pour leurs escapades, en espérant recevoir des recommandations intelligentes et fiables susceptibles de leur faire découvrir de nouvelles expériences qui auraient autrement pu leur échapper, autant de ‘révolutions’ permettant de gagner du temps et de profiter de chaque minute du voyage. Les chiffres montrent que de très nombreux voyageurs souhaitent désormais que la technologie les surprenne, avec des options originales, et leur permette de vivre des expériences totalement nouvelles. 56 % des voyageurs déclarent être prêts à utiliser une application qui permet de découvrir et de réserver rapidement et facilement des activités au cours de leur voyage, et 44% utiliseraient volontiers une application leur permettant d’organiser à l’avance leurs activités, afin d’avoir toutes les informations au même endroit.
Le trajet fait partie de l’expérience
L’an prochain, plutôt que de vivre à toute vitesse et de passer à côté de l’instant, les voyageurs prendront (enfin) le temps de profiter de leur(s) séjour(s). Un séjour qui commence avec le voyage en lui-même : 48 % des voyageurs envisageraient même d’allonger le temps de trajet vers leur destination afin de réduire l’impact environnemental du séjour. Et ce n’est pas tout, un nombre croissant de voyageurs cherchent maintenant, paraît-il, à emprunter un itinéraire plus long pour profiter davantage du trajet et des paysages : le vacancier des temps modernes veut désormais faire un voyage au cours duquel les déplacements font partie intégrante de l’expérience de séjour (64 % aimeraient faire un long voyage dans un train historique, comme l’Orient Express, alors que 56 % affirment qu’ils accepteraient d’allonger le trajet vers leur destination s’ils pouvaient ainsi n’emprunter qu’un seul moyen de transport…).
Pensez aux animaux domestiques !
Il semble aussi que le début d’une nouvelle ère soit annoncé dans le secteur des voyages… aujourd’hui également centrés sur les animaux. Les vacanciers semblent en effet placer les besoins de leurs compagnons bien avant les leurs quand il s’agit de choisir une destination, un hébergement et des activités. Si 55 % des propriétaires d’animaux domestiques affirment que leur animal est aussi important pour eux que leur(s) enfant(s), ils sont 42 % à déclarer qu’ils choisissent de nos jours leur destination de vacances en fonction de l’animal en question. Pire, un sur deux accepterait de payer un hébergement plus cher si celui-ci acceptait les animaux domestiques. En réaction à ce phénomène, le nombre d’établissements acceptant les animaux domestiques ne cesse d’augmenter. Certains gérants mettent à profit cette tendance et cherchent même des moyens innovants de placer la barre encore plus haut en proposant des offres et des équipements spécialement adaptés (paniers gratuits, spas, menus…).
Et vivez des séjours intergénérationnels…
2020 sera aussi, dit-on, celle des grands voyages entre grands-parents et petits-enfants. 71 % des grands-parents estiment au travers de cette enquête qu’il est important pour les parents de passer du temps loin de leurs enfants, 72 % pensent que passer du temps avec leurs petits-enfants est un moyen de continuer à se sentir jeunes, la plupart estimant, sans surprise, que les vacances sont l’une des meilleures occasions de passer du temps en famille.
Sans oublier l’intérêt des bonnes tables !
Les envies culinaires des voyageurs vont également jouer un rôle majeur dans le choix des destinations voyages en 2020. Au moment de choisir les dates et le lieu de séjour, nombre de vacanciers penseront encore avant tout aux belles tables qu’ils pourront réserver. Vous savez, ces pépites cachées, connues uniquement des locaux et qui proposent des spécialités comme on n’en trouve nulle part ailleurs. Ce sont bien sûr les adresses qui intéressent le plus les voyageurs à la recherche d’expériences culinaires authentiques (7 voyageurs sur 10 indiquent aujourd’hui que manger des produits locaux est important pour eux lorsqu’ils sont en vacances).
Et pourquoi pas le voyage… à long terme ?
Aujourd’hui, la retraite n’est plus seulement synonyme d’un âge à atteindre et de fin de carrière. En 2020, de nombreux voyageurs feront plutôt rimer leur vie avec « grands projets » et « nouvelles aventures ». 65 % des voyageurs estiment d’ailleurs de nos jours que les voyages sont un moyen idéal d’occuper cette nouvelle période de leur existence : 47 % prévoient même d’être plus aventureux dans le choix de leurs destinations une fois à la retraite…
Notre province peut franchement voir l’avenir touristique sereinement…
Voilà donc, selon Booking.com, les tendances pour l’année qui vient et les suivantes. Autant le dire franchement, les constats sont plutôt intéressants et invitent à une certaine positivité quant à notre milieu, nos établissements et l’état d’esprit général qui guide nos professionnels. Ah, rien ne sera facile, bien sûr, mais le Luxembourg belge reste plus que jamais une destination dans l’air du temps…
Plus d’infos ?
Comptoir Hôtels du Luxembourg belge
Yannick Noiret : 061 29 30 55