La Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie (CCIW) soutient la candidature de Charleroi à l’accueil et à l’organisation, en 2019, de WorldSkills, en français les Olympiades des Métiers, compétition et événement mondial majeur de promotion des métiers techniques.
Selon la CCIW, la préparation de cette candidature et sa mise en œuvre ne pourront que renforcer la nécessaire sensibilisation à une meilleure reconnaissance et valorisation des métiers techniques, tout particulièrement au niveau des jeunes, des enseignants et des parents.
Philippe Suinen, Président de la CCIW, souligne que : « Ce processus, que nous soutenons, devrait également permettre à la fois une meilleure prise en compte des besoins des entreprises dans le choix et le contenu des différentes formations, ainsi qu’une plus grande implication de leur part dans l’accueil des jeunes en entreprises, particulièrement au travers de la formation en alternance« .
Rappelons que la candidature de Charleroi a été agréée le 11 mai par le Board de WorldSkills au niveau des capacités. Cela constituait la condition indispensable à sa présentation devant l’Assemblée Générale de l’organisation, en l’occurrence le 10 août prochain à Sao Paulo. »