Un label pour l’achat de produits agricoles en vente directe avec des éco-chèques
L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), le Vlaams centrum voor agro- en visserijmarketing (VLAM), le SPW agriculture et le département landbouw en visserij souhaitent, avec le soutien des ministres wallon et flamand de l’Agriculture, intégrer les produits agricoles dans la liste de ceux pouvant être acquis avec des éco-chèques. L’idée, là-derrière, est de permettre aux travailleurs de valoriser lesdits chèques dans des points de vente de produits agricoles locaux (en vente directe donc).
Ce qui implique de mettre en place un système de labellisation, pour permettre d’identifier les produits distribués dans les points de vente en question. Raison pour laquelle la collaboration interrégionale a du sens, puisqu’elle doit permettre l’utilisation des éco- hèques pour acheter ces produits sur l’ensemble de notre territoire. Concrètement, le concept serait donc géré par le VLAM en Flandre et par l’APAQ-W en Wallonie.
Fondement idéologique
On le sait, l’éco-chèque a déjà prouvé une influence positive sur le comportement d’achat du consommateur puisqu’il favorise notamment un comportement d’achat responsable. Actuellement, seuls les produits labellisés bio peuvent être payés avec des éco- chèques. Pour faire court, le fondement idéologique de l’éco-chèque vise à (ré) orienter le comportement d’achat des travailleurs vers des produits et services qui présentent une valeur ajoutée sur le plan écologique et de pérenniser ce comportement d’achat.
Impact positif sur l’environnement
Le concept de vente directe à la ferme s’inscrit donc clairement dans cette lignée, grâce entre autres à son impact positif sur l’environnement. De plus, il permet une diminution du transport des produits, des emballages, du gaspillage alimentaire et de la consommation d’énergie. Ajoutons que la vente directe a également des impacts positifs indéniables en termes de soutien à l’économie locale, de sensibilisation à la qualité des produits de proximité et de lien social entre producteur et consommateur. En bref, ces chèques doivent inviter à une consommation responsable à tous niveaux.