Chambre wallonne de Commerce et d’Industrie: les 5 lignes directrices

Posted on Posted in Mots du président

1. MAILLAGE
Un des points forts des chambres de commerce et d’industrie est qu’elles combinent enracinement local et insertion dans un réseau mondial d’homologues (« GLOCALISATION »). Une attention toute particulière est à porter à la valorisation de ce formidable atout, ce bien entendu au profit des entreprises wallonnes et du développement de l’activité économique et de l’emploi dans notre Région.

On peut d’écrire l’opportunité en plusieurs cercles concentriques:
– la Wallonie d’abord, au départ du rôle de chaque CCI de contribuer, avec les autres opérateurs, à la stratégie de développement de sa sous- région et d’y inscrire des enjeux de dimension wallonne, comme le Plan Marshall 2022 ou plus particulièrement les pôles de compétitivité, la dorsale ferroviaire wallonne ou l’attraction des investissements;
– les espaces de voisinage de la Wallonie, notamment Brussels Metropolitan, nos partenaires du VOKA (au sein aussi de la Fédération nationale des Chambres de Commerce belges) ainsi que les chambres de commerce étrangères voisines s’inscrivant dans le développement transfrontalier, la coopération territoriale européenne et ses programmes ( Eurométropole Lille-
Courtrai-Tournai, France-Wallonie-Flandre, Grande Région et Euregio Meuse-Rhin);
– les autres chambres de commerce en Europe et sur les autres continents, en liaison avec le réseau des chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger.

CE MAILLAGE ACTIF PREND PLUSIEURS FORMES, DONT :

  • AU NIVEAU WALLON, L’ÉCHANGE DES BONNES PRATIQUES ENTRE LES CHAMBRES (« bibliothèque des bonnes actions »)
  • AU NIVEAU INTERNATIONAL, LA VALORISATION PAR LA
    CCIW, CHAQUE ANNÉE, D’UNE COLLABORATION STRUCTURELLE AVEC UNE CHAMBRE DE COMMERCE ÉTRANGÈRE NON VOISINE (MISSION ÉCONOMIQUE ET RECHERCHE DE COMPLÉMENTARITÉS ENTRE MEMBRES).

2. UN ENVIRONNEMENT DE COMPÉTITIVITÉ
L’apolitisme des CCI ne les empêche pas de refléter le point de vue de leurs membres et de rechercher sans cesse ce qui est le mieux pour eux. On connaît la formule « Pas de profit, pas d’entreprise. Pas d’entreprise, pas d’emploi ».

Les entreprises ont un besoin énorme d’un cadre favorisant l’attractivité, la compétitivité et la créativité, un cadre aussi permettant d’oser et de faire du « smart & amazing entrepreneurship ».
Et les fondements même de notre modèle dit rhénan (combinant efficience économique et justice sociale) risquent d’être complètement remis en cause si nos entreprises sont confrontées à des difficultés de compétitivité ne leur permettant pas de rivaliser correctement avec leurs concurrentes européennes. Certes, la compétitivité est un concept assez large, incluant notamment les relations sociales, la créativité, l’innovation technologique, la qualité du marketing et du design, etc.. Il n’empêche que les coûts de production (notamment les salaires et l’énergie) ainsi que les charges administratives constituent des éléments de référence importants qui méritent une comparaison permanente avec ceux de nos concurrents européens, à commencer par nos voisins. En outre, ces points sont systématiquement repris dans les questions posées par les investisseurs étrangers potentiels.

CE BENCHMARKING PERMANENT INDUIT LES MODALITÉS SUIVANTES :

  • L’ADOPTION DE MÉCANISMES DE CORRECTION CONCERTÉS
  • LA GESTION DE L’EFFET-RETOUR PAR UN SYSTÈME DE RÉDUCTION GRADUELLE DE TAUX, BÂTI SUR LA CORRÉLATION ENTRE UNE RÉDUCTION PROGRESSIVE GARANTIE SUR UNE PÉRIODE DE QUELQUES ANNÉES ET UN MEILLEUR RENDEMENT DE L’IMPÔT OU DE LA COTISATION
  • UNE POLITIQUE ÉNERGÉTIQUE GLOBALE PRENANT EN COMPTE LES BESOINS COMPÉTITIFS DE NOS ENTREPRISES
  • UN PROCESSUS CONTINU DE SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE, BASÉ SUR LE PRINCIPE DE CONFIANCE ET ÉVITANT À L’ENTREPRISE DE DEVOIR RÉINSCRIRE SYSTÉMATIQUEMENT TOUS SES ÉLÉMENTS D’IDENTIFICATION

3. COHÉRENCE WALLONNE
La Wallonie se redresse et l’urgence doit être à l’ordre du jour: le mouvement est à amplifier et à accélérer en ne dispersant pas les forces. Un esprit général d’action commune s’impose pour valoriser les points forts de la Wallonie, remédier à ses faiblesses et lever les obstacles affectant son développement: il est fait de consensus au niveau des familles politiques francophones et des partenaires sociaux. En s’inspirant ainsi du vieil adage africain: « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

C’EST AINSI QUE LA NÉCESSAIRE COHÉRENCE WALLONNE PASSE PAR :

  • DES POSITIONS COMMUNES À PRENDRE PAR LES LES TROIS ORGANISATIONS OMNISECTORIELLES WALLONNES REPRÉSENTATIVES DES ENTREPRISES (UWE, UCM ET CCIW);
  • UN PARTENARIAT ÉTROIT ENTRE LES CCIW ET L’AWEX;
  • UNE RECONNAISSANCE DE L’APPORT DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE ET PARTICULIÈREMENT DES DIASPORAS D’IMMIGRATION AU DÉVELOPPEMENT DE LA WALLONIE, NOTAMMENT PAR L’ACCOMPAGNEMENT D’ENTREPRISES WALLONNES VERS LES MARCHÉS DE LEURS PAYS D’ORIGINE.

4. RESPECT DU CLIENT
Les CCIW vivent par et pour leurs clientes, les entreprises: il s’agit de bien les consulter pour mieux les servir sans duplication ou perte de temps.

CONSULTER RÉGULIÈREMENT LES ENTREPRISES, C’EST AUGMENTER LEUR DEGRÉ DE CONFIANCE EN RÉPERCUTANT LEURS POSITIONS ET PRÉOCCUPATIONS. LES DIFFÉRENTS ÉVÉNEMENTS ET CONTACTS ORGANISÉS AINSI QUE LE MAGAZINE PEUVENT Y CONTRIBUER.
5. L’EMPLOI, UNE PRIORITÉ
L’emploi est une préoccupation fondamentale des CCIW en ce qu’il est porteur de dignité humaine et d’utilité sociale tout en traduisant l’expansion des entreprises.

C’EST POURQUOI LES CCIW ESTIMENT SOUHAITABLE D’ENTAMER OU POURSUIVRE UNE RÉFLEXION SUR LES PISTES SUIVANTES :

  • RENDRE POSSIBLE AUX DEMANDEURS D’EMPLOI CRÉANT LEUR PROPRE ENTREPRISE, LE MAINTIEN DE L’ALLOCATION DE CHÔMAGE LE TEMPS NÉCESSAIRE AU DÉMARRAGE DE L’ENTREPRISE;
  • AU DÉPART DES RESSOURCES HUMAINES DISPONIBLES DANS LES SERVICES PUBLICS, OIP ET INTERCOMMUNALES CONCERNÉS, AINSI QU’AUPRÈS DES CCIW, DÉSIGNER UNE PERSONNE-POINT FOCAL POUR CHAQUE JEUNE ENTREPRISE, CHARGÉE DE L’ORIENTATION, DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DU SUIVI DES CONTACTS NÉCESSAIRES AUPRÈS D’OPÉRATEURS PUBLICS COMME PRIVÉS.