Une vraie alternative, avec un combustible durable et local
Avec plus de 200.000 hectares boisés, notre province est riche, on le sait, de ses vastes massifs forestiers… et, évidemment aussi, de l’exploitation de ceux-ci. On n’y pense pas toujours, mais il est bien, en l’occurrence, question de richesse car cette ressource naturelle est un matériau aux multiples usages alimentant différentes filières économiques. Certes, d’aucuns regretteront qu’une part de cette richesse s’en aille ailleurs – et parfois loin ! – pour être transformée, l’essentiel de la valeur ajoutée nous échappant de facto. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, le Luxembourg belge a largement pris conscience de son potentiel et que le bois s’est fait une place de choix parmi nos productions. Ainsi, par exemple, le bois est certainement un matériau de construction et d’aménagement plus qu’intéressant. Ses applications dans le domaine vont de la charpente à l’ossature, des châssis aux aménagements intérieurs…
Mais si le bois est depuis longtemps utilisé comme matériau de construction, il l’est tout autant désormais en tant que combustible. Des bûches de différentes tailles que nous connaissons de longue date, la gamme bois énergie s’est, avec le temps, étoffée d’autres produits répondant à des caractéristiques particulières, on pense aux briquettes, aux plaquettes, et même, et de plus en plus, aux pellets.
Le bois, une énergie renouvelable
Les arbres étant reconnus pour capter et stocker le carbone, leur combustion – et donc la libération de ce carbone dans l’atmosphère – ne semblait pas de prime abord correspondre aux critères des énergies renouvelables. Et pourtant, grâce aux efforts des gestionnaires forestiers, cette réalité ‘verte’ se vérifie aujourd’hui concrètement. C’est donc la gestion durable des forêts qui rend le bilan CO2 du bois énergie neutre. En effet, la gestion durable de cette ressource permet de maintenir, d’adapter et de restaurer l’écosystème forestier dans le temps. « Je coupe un arbre ; un autre pousse, qui lui aussi grandit… ».
Recycler, réutiliser…
Maintenant, le bois énergie ne provient pas, loin s’en faut, de la seule exploitation forestière. De nos jours, d’autres ressources alimentent cette filière, comme par exemple les co-produits du sciage (propres et écorcés) et les sous-produits de production de bois pour la production de pellets évoqués plus haut.
Avancées technologiques !
Ajoutons que la technologie a également amené sa pierre à l’édifice. Chacun l’aura compris, on parle ici du rendement des systèmes de combustion qui s’est considérablement amélioré en une dizaine d’années, réduisant par là même les émissions de particules fines, d’oxydes d’azote et de soufre, de composés organiques volatiles aussi. Il en résulte que si le bois énergie est brûlé dans des chaudières performantes, l’émission de gaz nocifs et de particules fines est contrôlée. C’est même tellement vrai qu’en combinant ces résultats avec le fameux bilan neutre en CO2, il est permis d’affirmer qu’il s’agit là d’une énergie propre. On précisera encore que l’utilisation d’un produit normé permet d’obtenir de meilleurs rendements de combustion : meilleure qualité, rendement amélioré !
Un produit qui génère une activité locale
Soulignons à ce sujet que, contrairement aux énergies massivement importées, le bois énergie est bel et bien une ressource locale, générant en outre, côté emploi et développement économique, une activité peu délocalisable. Aux quatre coins de la province, quantité d’entreprises de toutes tailles se développent d’ailleurs dans ce secteur générateur de nombreux emplois. Ce qui crée une sorte d’émulation collective qui n’échappe pas à nos Autorités. Raison pour laquelle, conscient de cette richesse et des enjeux énergétiques et environnementaux qu’elle représente, le Gouvernement wallon s’est engagé dans une stratégie « biomasse-énergie », pour une montée en puissance de cette énergie renouvelable d’ici 2030. Ladite stratégie est décrite dans le Plan Air Energie Climat 2030, elle augure de vrais changements dans notre approche de l’énergie du futur… et d’un potentiel que nous ne voyions pas hier.
Plus d’infos
Service Energie – Mathieu Barthélemy
Tél. : 061 29 30 65