Et si la résilience face au covid passait par des initiatives totalement originales comme celle-ci ?
Le covid a frappé des tas d’entreprises, il a aussi marqué certains esprits… qui ont rêvé, phosphoré, et finalement osé. Du coup, durant les dernières vacances, certains projets innovants se sont taillés une place étonnante… alors même que le terme ‘vacances’ semblait saugrenu dans la tête de beaucoup !
Ainsi, alors que bon nombre annulaient des voyages aux quatre coins du monde, l’offre locale a été prise d’assaut, qu’il s’agisse de gîtes, d’attractions ou de restaurants éphémères. Chez nous, du côté de Marche-en-Famenne, un concept original a cartonné, il offre de (re)découvrir la région à la manière d’un ‘road trip sur la route ’66’ à bord d’un ‘VW California’, vous savez ces fameuses camionnettes ‘oldies’ !
« Sur la N4 ou la Nationale 89, comme sur la route de Memphis… »
Être au bon endroit au bon moment, avoir le nez fin, suivre son instinct… il y a mille et une manières de décrire l’opportunité saisie par Evan Laloux, qui s’est engagé dans le réseau d’agences Blacksheep, en proposant des vans en location pour sillonner la province, la Wallonie, la Belgique… et, demain, toute l’Europe sans doute à la manière des routards ou des campeurs d’hier. Bonne idée, en tout cas, en plein covid, alors que le monde du tourisme traditionnel international sombrait chaque jour un peu plus dans les zones pourpres. Notre entrepreneur marchois a donc saisi l’opportunité au bond, il surfe désormais à côté de ses autres casquettes sur la vague d’un nouveau tourisme (intra-muros) et démontre qu’il faut oser pour changer le cours des choses. Lui, il l’a fait de manière simple, en proposant de voyager à bord d’un camping-car de luxe équipé de cuisine, frigo, évier, bref tout le confort pour parcourir nos campagnes.
Concept simple, mais efficace…
Le concept est en fait on ne peut plus efficace. « Dès que vous êtes à bord, vos vacances commencent. Et vous dormez là où vous voulez, en pleine forêt, en montagne, hors des sentiers battus en tout cas ! ». Evan Laloux est lui-même étonné du succès de ce concept et, bien sûr, de sa diversification entrepreneuriale. « Si je vous disais qu’aucun véhicule n’est resté sur place depuis début juin… Nous avons d’abord investi dans deux vans, qui ont été réservés dès le premier jour. Vu l’engouement, nous en avons alors acheté trois autres. Avec le même succès au rendez-vous ! En l’espace de 2 mois, nous avons donc doublé la flotte de véhicules. Notre stratégie est maintenant de croître en passant à 10 en 2021… avec l’espoir, en 2022, de disposer d’une trentaine de véhicules pour nos deux antennes, en province de Luxembourg et à Bruxelles… ». On conclura par ces mots : pari osé, pari gagné !
Plus d’info
www.blacksheep-van.com
www.facebook.com/blacksheepvanwallonie