Article à lire sur le site de l’Avenir.net
Philippe LAWSON (L’Avenir) – 2/08/2018
Pour Philippe Suinen, ex-patron de l’AWEX et de WBI, la double casquette de Pascale Delcomminette est un gage d’efficacité.
On serait tenté d’écrire que c’est la surprise de l’été. Selon nos confrères de L’Echo, la vice-présidente du gouvernement wallon, Alda Greoli (cdH), également vice-présidente de l’exécutif de la Fédération Wallonie-Bruxelles, estime que la double casquette de Pascale Delcomminette a un impact négatif sur l’AWEX et WBI. Cette dernière est administratrice générale de l’Agence wallonne à l’exportation (AWEX) et de Wallonie-Bruxelles International (WBI), l’agence chargée de la politique extérieure commune de la Wallonie et de la Fédération.
Diplomatie économique
Pour Alda Greoli, les métiers de l’AWEX et de WBI sont complémentaires, mais il y a des situations où leurs objectifs seraient divergents. Elle cite comme exemple l’octroi des licences d’exportation d’armes (AWEX) et la défense des droits humains (WBI). Elle plaide donc pour la fin de la double casquette. Explicitement, elle défend l’idée de nommer deux patrons, chacun gérant séparément les deux organismes.
Philippe Suinen a assumé les deux fonctions pendant 16 ans. Contacté par nos soins, il estime qu’assurer les deux fonctions est plus un atout qu’un handicap. «Je ne me suis jamais retrouvé dans une situation de conflit où mes deux casquettes étaient en opposition. À l’heure où on parle de plus en plus de diplomatie économique, les ambassadeurs doivent faire plus de matières économiques», nous a confié Philippe Suinen.
L’UWE sceptique
Il rappelle que dans sa fonction de patron de l’AWEX, le titulaire a une mission d’avis et que les dispositions qui encadrent l’octroi d’une licence d’exportation de matériel de défense relève du droit international qui s’impose à tout le monde. «Quand on peut se présenter globalement, on gagne», soutient-il. Philippe Suinen rappelle d’ailleurs avoir proposé un plan de fusion de l’AWEX et de WBI qui n’a pas été approuvé.
Pour les acteurs économiques, la proposition de la ministre Greoli de scinder les postes d’administrateur général de l’AWEX et de WBI n’a pas de sens. «On ne comprend pas la raison d’une telle démarche. En ce qui nous concerne, il n’y a jamais eu de dysfonctionnement observé. Nous sommes assez satisfaits des prestations de l’AWEX et le procès d’inefficacité qui est fait ici est injustifié », renchérit Yves Prete, président sortant de l’Union wallonne des entreprises (UWE).
Il rappelle d’ailleurs que la fédération patronale régionale n’a jamais porté une telle demande. D’après lui, scinder les deux casquettes afin de nommer deux personnes différentes n’est pas un bon signal envoyé en termes de simplification administrative.
D’autres observateurs se demandent si le cdH, par l’intermédiaire de la ministre Greoli, n’est pas en train de préparer le terrain pour trouver un point de chute à des collaborateurs. Une chose est sûre, la proposition a fait long feu.