Et si ça devenait la règle ultime et définitive partout en Belgique ?
Etonnement à la lecture de cette information émanant du ministre des finances. En l’occurrence, Vincent Van Peteghem (CD&V) voudrait obliger tous les commerçants à proposer au minimum un moyen de paiement électronique à leurs clients !
Sans exclure (pour l’instant) la possibilité de payer en espèces, la proposition revient à « obliger » tous les acteurs économiques à proposer au moins un système de paiement électronique. Reste évidemment à en déterminer la forme ! Et là, ce sera aux commerçants de choisir…
Payer même si l’on n’a pas d’espèces…
Pour le ministre, « les consommateurs doivent avoir le droit de payer électroniquement s’ils ne disposent pas d’espèces » ! Par ailleurs, cette mesure fait partie du plan d’action ministériel de lutte contre la fraude. Il le dit, « la baisse du recours au cash réduit le risque de fraude dans certains secteurs… ». On soulignera que, sur la base des données macroéconomiques dont elles disposent, l’OCDE et la Commission européenne ont calculé que la Belgique perdait chaque année 3,6 milliards d’euros de recettes de TVA à cause du ‘noir’ relevant de l’usage d’argent liquide !
La pandémie a favorisé le recours à l’argent virtuel
Maintenant, les pourfendeurs du cash avancent, eux, le fait que le recours systématique au paiement électronique va réduire encore leur espace de liberté. Mais on sait que la situation que nous venons de vivre a rebattu les cartes. Pour l’exemple, on précisera qu’en 2020, les paiements électroniques ont bénéficié d’un solide coup de pouce de la pandémie. Bancontact a ainsi enregistré 1,65 milliard de transactions par carte ou via l’application Payconiq, soit 10 % de plus qu’en 2019. Quant aux paiements mobiles, via smartphone, ils ont remporté un succès sans précédent… avec une hausse de 88 % en un an !
Concertation
Et pourtant, la Belgique affiche encore du retard par rapport à certains de ses voisins directs. Aux Pays-Bas, selon le ministre, 34 % des transactions sont aujourd’hui réglées en espèces, contre 58 % chez nous ! Vincent Van Peteghem, notre ministre des finances est conscient de l’impact éventuel de cette mesure. Il assure toutefois que les choses se feront dans le cadre d’un processus, et en concertation avec les parties concernées, avec aussi un soutien aux activités caractérisées par de très nombreuses petites transactions.