Un simulateur de chute libre vient d’ouvrir dans le sud de la province de Luxembourg
‘Luxfly Skydive’, c’est son nom, devrait créer une douzaine d’emplois à moyen terme !
Si vous êtes déjà passé par Transinne, ou par l’aéroport de Liège-Bierset, vous avez peut-être déjà pu vous essayer à l’apesanteur, via des appareils originaux permettant de ressentir ce que peuvent vivre les astronautes. Depuis janvier, un autre appareil permet, lui, d’appréhender la chute libre, il est implanté dans une toute nouvelle entreprise appelée Starfly, une activité ludique originale qui a, semble-t-il, bien plus que le vent en poupe…
Unique en Europe, le simulateur Luxfly Skydive est en fait l’engin permettant, pour l’instant, de vivre l’expérience la plus haute en chute libre. Il faut préciser que ces dernières années, les souffleries ont révolutionné la pratique des sports extrêmes. Pour faire court, nous dirons que le principe repose sur un système de soufflerie installé dans un tunnel qui recrée les sensations réelles de la chute libre que connaissent les parachutistes. Et par tous les temps ! Car c’est là le grand atout du simulateur de chute libre, à savoir sa non-dépendance météorologique et, également, le fait qu’il n’y a aucun danger à cette pratique, l’accessibilité du simulateur est d’ailleurs permise dès l’âge de 4 ans. Et pourquoi pas…
Le simulateur le plus haut d’Europe…
En fait, tout remonte à un an ou deux, quand la société Starfly, spécialisée dans les simulateurs de chute libre, a acquis un terrain sur le parc d’activités économiques de Sterpenich (Arlon). Les actes sont signés en octobre 2018, avec l’ambition d’y développer le simulateur de chute libre le plus haut d’Europe. Le projet est pour le moins original, il consiste à implanter là un simulateur – on l’a dit, baptisé Luxfly Skydive – supposé offrir les sensations réelles de la chute libre consécutives à un saut en parachute.
Au coeur d’un bâtiment lui-même impressionnant…
On le comprendra plus tard, ce sont surtout les dimensions exceptionnelles de l’infrastructure qui rendent ce projet unique. Concrètement, le bâtiment – qui culmine à 30 mètres de haut – a été équipé d’un cylindre de 21 mètres de haut sur 4,6 mètres de large – dont 8 m en parois vitrées. Il en découle qu’Arlon est désormais l’endroit d’Europe qui offre la plus impressionnante simulation de chute libre puisqu’il y est permis de ‘voler’… jusqu’à 21 mètres et d’admirer la nature environnante. Pour la petite histoire, seuls deux autres engins du genre existent ailleurs dans le monde, en Corée et au Japon !
Encore des Belges du nord qui investissent chez nous !
Ce projet, qui avoisine les 8 millions d’euros quand même, devrait, si le business plan s’avère exact, créer une dizaine d’emplois à moyen terme. Actuellement, une équipe d’instructeurs venant du monde entier, sous la direction des porteurs du projet, Magali et Steve Braff, parachutistes professionnels flamands, encadre déjà les amateurs de sensations. À terme, et si l’on en croit les prévisions, le Luxfly Skydive devrait attirer plus de 100.000 personnes par an ! Heu, bon vent…
Plus d’infos ?
Luxfly Skydive
Rue de Grass 103, 6700 Sterpenich
Tél. : 0477 52 85 66