On sait qu’un projet commun existe entre la Chambre d’Industrie de Kocaeli (Turquie) et CCI Wallonie: il s’agit de développer pour les Chambres consulaires turques un nouveau service visant à coacher leurs entreprises en matière d’efficience énergétique. Ce projet bénéficie d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre du Dialogue business entre celle-ci et la Turquie.
Une première étape vient d’être franchie avec un séminaire – visite de 5 jours (23-27 juillet), organisé en Wallonie par la CCI pour une délégation de 7 personnes de la Chambre de Kocaeli, emmenée par son Président. Le programme a consisté en des présentations, parfois en site, du programme Facilitateurs Énergie Industrie qui avait été confié par la Wallonie à ses Chambres de Commerce et d’Industrie. Des rencontres ont également été organisées avec le SPW et des opérateurs impliqués dans ces matières, comme Agoria, Novallia et le pôle Greenwin, ainsi que les clusters TWEED et Écoconstruction.
Le projet va maintenant poursuivre sa route en plein partenariat entre les deux Chambres, avec notamment la mise en place de formateurs en Turquie ainsi que l’organisation, à Kocaeli durant le 1er semestre 2020, d’un séminaire de dissémination de l’acquis vers l’ensemble des Chambres consulaires turques.
Très conscientes de l’importance capitale de l’enjeu, lié à la transition écologique, CI Kocaeli et CCI Wallonie ont décidé de poursuivre leur partenariat en la matière, au-delà du programme européen et de retenir aussi d’autres thèmes, propices aux contacts entre leurs entreprises.