Poursuite de la coopération CCI WALLONIE – CCI BENIN
AVEC VOUS AU BENIN !
Tout indique que l’Afrique sera le prochain continent émergent: on sait aussi que le développement de ce vaste continent passe par les entreprises et notamment par des partenariats gagnant – gagnant avec des entreprises européennes. Au service des entreprises, la CCI Wallonie et les Chambres locales s’inscrivent dans cette dynamique et mettent en œuvre un programme de coopération avec une homologue, la CCI du Bénin. Cofinancé par l’APEFE, ce programme vise à partager expériences et expertises entre Chambres et à mettre en contact des entreprises wallonnes et béninoises dans la perspective de partenariats mutuellement profitables.
POURQUOI LE BÉNIN ? Ce pays a connu un taux de croissance de 4 % en 2016 (5,4 % en 2017 selon les prévisions de la Banque Mondiale). Francophone et partenaire privilégié de coopération de la Belgique et de la Wallonie, son économie voit le secteur privé y jouer un rôle prépondérant et la stabilité démocratique y est exemplaire. À la fois maritime et central, le Bénin constitue la porte d’entrée d’un marché de 300 Mios de consommateurs, dont le grand voisin qu’est le Nigeria (pays africain de loin le plus peuplé avec 187 Mios d’habitants): Lagos est à une centaine de km de Cotonou.
Une première année de coopération entre CCI a permis de construire un mécanisme de mise en contact de partenaires potentiels, wallons et béninois, déjà utilisé avec succès.
QUE PROPOSONS-NOUS AUX ENTREPRISES WALLONNES ?
1. Des contacts et une mission multisectorielle : si vous souhaitez des contacts avec des entreprises béninoises dans une optique de partenariat, nous veillerons, avec la CCI Bénin, à susciter et vous communiquer les marques d’intérêt d’entreprises béninoises complémentaires.
Vous pourrez également prendre ou renforcer ces contacts à l’occasion d’une mission économique que nous organiserons au Bénin la semaine du 27 novembre de cette année.
2. Une table ronde « Santé » : les entreprises wallonnes du secteur de la santé pourront participer à une table ronde qui sera organisée à Cotonou durant cette même semaine du 27 novembre.
Elles y rencontreront les autorités béninoises, des bailleurs de fonds internationaux et des opérateurs et entreprises béninoises du secteur.
Éléments relatifs au secteur de la santé au Bénin
On retrouve les éléments suivants dans le document « Le Bénin Révélé », programme d’actions gouvernementales du Bénin, impulsé et coordonné par la Présidence de la République:
– « La gouvernance insuffisante du secteur de la santé pénalise la mobilisation de ressources nécessaires pour répondre aux besoins importants d’infrastructures et de rationalisation de la répartition du personnel de santé. La normalisation des pratiques médicales et le contrôle de la qualité de soins sont quasiment absents. La population reste vouée à elle-même avec une politique d’urgence inefficace voire inexistante et la prolifération de faux médicaments. La médecine traditionnelle reste peu développée et peu encadrée. ».
Il convient donc de réorganiser le système de santé pour une couverture sanitaire plus efficace, en référence à l’ODD 3 (« donner aux individus l’opportunité de mener une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous et à tous les âges »), et ce à travers:
1. l’amélioration de la gouvernance et la gestion des ressources dans le secteur santé
2. l’accès universel aux services de santé et une meilleure qualité des soins
3. le renforcement du partenariat pour la santé.
– Les 5 domaines d’intervention pour la période 2016-2021 sont les suivants :
1. réduction de la mortalité maternelle et infantile, prévention et lutte contre la maladie et amélioration de la qualité des soins
2. valorisation des ressources humaines
3. renforcement du partenariat dans le secteur et promotion de l’éthique et de la responsabilité médicale
4. amélioration du mécanisme de financement du secteur
5. renforcement de la gestion du secteur.
– Les réformes évoquées pour la santé sont :
1. la création de 3 agences nationales (gestion de la médecine hospitalière, de la gestion de la santé primaire et du contrôle qualité des pratiques de la santé)
2. la révision du cadre réglementaire de la distribution des médicaments
3. l’opérationnalisation d’un dispositif d’assurance maladie permettant l’accès de tous aux soins de santé
4. des mesures incitatives (fiscales, financières, etc…) pour l’investissement privé dans le secteur (centres de diagnostic, laboratoire biomédical, imagerie médicale, radiothérapie, etc…).
– On retrouve également dans le programme quelques nouveaux projets sectoriels :
1. Construction et équipement d’un nouveau Centre hospitalier universitaire (l’actuel CNHU de Cotonou devenant un Centre hospitalier départemental)
2. Renforcement du plateau technique des centres hospitaliers départementaux existants
3. Construction et équipement de 5 hôpitaux de zone/référence ( regroupement de plusieurs communes en zones sanitaires)
4. Construction et équipement d’un laboratoire d’anatomie pathologique
5. Construction et équipement de 3 unités de dialyse (Mono, Ouémé, Atacora)
6. Construction et équipement de trois antennes de l’Agence nationale de transfusion sanguine (Porto-Novo, Abomey, Parakou)
7. Construction d’un laboratoire de contrôle, de recherche et d’innovation pour les médicaments à base de plantes
8. Acquisition de 2 IRM (Cotonou, Parakou) et de 3 scanners (Atacora, Borgou et Mono)
9. Acquisition de 35 ambulances
10. Autonomisation des formations sanitaires en eau et en énergie
11. Construction d’un laboratoire de biologie
12. Recrutement et formation (initiale et continue) de médecins spécialistes et paramédicaux.
3. Des actions communes sur marchés tiers :
La mission organisée pour la semaine du 27 novembre permettra également aux entreprises wallonnes des secteurs « sous-traitance automobile » et « agro-alimentaire », en partenariat avec des entreprises béninoises, d’explorer le Nigeria, marché voisin, intéressé par des composants, équipements et technologies pour la production automobile et par des produits agro-alimentaires et processus de contrôle et d’amélioration de la qualité de tels produits.
Il en va même pour le secteur agro-alimentaire vis-à-vis du Togo, autre voisin du Bénin.
CONTACTEZ LA RESPONSABLE INTERNATIONALE DE VOTRE CCI LOCALE * SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR :
1. L’IDENTIFICATION DE PARTENAIRES POTENTIELS AU BÉNIN
2. UNE PARTICIPATION À LA MISSION MULTISECTORIELLE AU BÉNIN (SEMAINE DU 27 NOVEMBRE)
3. L’IDENTIFICATION DE PARTENAIRES POTENTIELS AU BÉNIN DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ
4. UNE PARTICIPATION À LA TABLE RONDE « SANTÉ » AU BÉNIN (SEMAINE DU 27 NOVEMBRE)
5. L’IDENTIFICATION DE PARTENAIRES POTENTIELS BÉNINOIS POUR L’APPROCHE DES MARCHÉS <> NIGÉRIAN (AUTOMOBILE) <> NIGÉRIAN (AGRO-ALIMENTAIRE) <> TOGOLAIS (AGRO-ALIMENTAIRE)
6. UNE PARTICIPATION À LA MISSION D’APPROCHE DE CES MARCHÉS DEPUIS LE BÉNIN (SEMAINE DU 27 NOVEMBRE)
* Contacts dans vos CCI’s :
A la CCI Brabant wallon
• Dominique Verleye, International Relations Manager
• Tél : 067 89 33 32
• E-mail : dominique.verleye@ccibw.be
A la CCI Liège-Verviers-Namur
• Anne Pirlet
• Tél : 0479 98 01 87
• E-mail : ap@ccilvn.be
A la CCI Hainaut
• Audrey Vassart
• Tél : 071 53 28 73
• E-mail : audrey.vassart@ccih.be
A la CCI Luxembourg belge
• Anne-Michèle Barbette
• Tél : 061 29 30 45
• E-mail : am.barbette@ccilb.be
A la CCI Wallonie Picarde
• Catherine Esarte
• Tél : 069 89 06 80
E-mail : c.esarte@cciwapi.be