Plan Marshall et entreprises wallonnes : continuité et intensification
La Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie (CCI Wallonie) met deux mots en exergue à propos du Plan Marshall wallon et de son état actuel: CONTINUITÉ et INTENSIFICATION.
CONTINUITÉ tout d’abord: le Plan Marshall commence à donner de bons résultats et est à poursuivre pour lui permettre de déployer ses pleins effets. Il a besoin de temps pour cela, notamment pour le volet « recherche » des pôles de compétitivité et le développement d’une économie circulaire et de la fonctionnalité. L’ensemble du monde politique devrait résister à la tentation de stopper le mouvement et, en voulant en modifier l’emballage, d’en détruire le contenu.
Mais continuité ne veut pas dire lenteur, d’où l’importance de la nécessaire INTENSIFICATION du Plan Marshall. Malgré sa pertinence, le Plan Marshall n’a actuellement pas toute la puissance voulue pour un redressement accéléré de la Wallonie. Des chaînons essentiels y sont en effet manquants et il conviendrait de lui relier plusieurs compétences et politiques complètes, comme l’enseignement et la formation (notamment l’importante formation en alternance), la politique de l’emploi, l’aménagement du territoire, les plans d’investissement et de relance (avec complémentarités du plan fédéral), la politique économique et le soutien à l’ expansion des entreprises, l’organisation et la gestion de la fonction publique et des opérateurs publics, la simplification administrative. Cette dernière implique une accélération des décisions, par exemple des autorisations nécessaires aux entreprises pour réaliser leur projet.
Le Plan Marshall a aussi permis à des entreprises et à des acteurs de la recherche et de la formation de se parler et de travailler ensemble. C’est là aussi un mouvement à poursuivre et à amplifier, en touchant toutes les Wallonnes et tous les Wallons.