Le Groupement d’Employeurs : un + pour l’emploi
La situation est classique: les PME ont structurellement besoin de compétences spécialisées sans que cela corresponde, au moins dans une première phase, à un temps plein ou un mi-temps. Et, vu la vitesse du monde et des marchés, ce besoin concerne souvent un début de mise en œuvre d’idées ou de projets, qui pourraient à terme déboucher sur un développement de l’entreprise et de ses activités.
C’est là qu’apparaît le concept d’économie de partage: un groupement est créé par plusieurs employeurs afin de répondre à leurs besoins de ce type. Il engage du personnel destiné à remplir des missions chez plusieurs de ces employeurs.
On est vraiment là dans un schéma win-win:
– il est répondu plus tôt à des opportunités de développement de l’emploi;
– l’entreprise peut compter sur un dispositif renforçant de manière souple et durable le développement de ses activités.
La CCI Wallonie, avec ses membres, soutient dès le départ cette formule vertueuse de mutualisation. Elle l’a rappelé au Ministre fédéral Willy Borsus, qui a formulé des propositions d’amélioration du modèle. Et les différentes CCI se sont impliquées concrètement sur le terrain, à l’instar de la CCI LVN (Liège-Verviers-Namur), partie prenante du groupement Job’Ardent.
L’EFFICACITÉ DU DISPOSITIF TIENT NÉCESSAIREMENT À SA SOUPLESSE: LA CCI WALLONIE INSISTE DONC POUR QUE SOIT POURSUIVIE ET ACCENTUÉE LA SIMPLIFICATION DU CADRE RÉGLEMENTAIRE. COMME LE SOULIGNE PHILIPPE SUINEN, SON PRÉSIDENT, « C’EST L’EXEMPLE-TYPE DE LA MODERNISATION WIN-WIN ET DE L’ÉCONOMIE DE PARTAGE ».