Un accord-cadre de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin
On sait que la CCI Wallonie a, parmi ses priorités, le maillage international et le partenariat avec des homologues d’autres pays. L’appartenance au réseau mondial des CCI nous procure en effet cet appréciable atout de combiner enracinement local et insertion dans un réseau mondial d’homologues. On parle ainsi de « glocalisation » (global et local).
C’est dans cet esprit que la CCI Wallonie vient de conclure le 5 juillet 2016 un accord-cadre de partenariat avec la CCI du Bénin. Ce texte, signé par les Présidents Jean-Baptiste SATCHIVI et Philippe SUINEN, inclut dans la base de travail commune l’identification des besoins de partenariat entre entreprises béninoises et wallonnes ainsi que la mise en place des contacts B2B pour et avec les PME intéressées.
Pays d’Afrique occidentale, le Bénin est d’une taille démographique comparable à celle de la Belgique avec 10,4 Mios d’habitants. Il bénéficie d’une image très forte de pays démocratique dans toute l’Afrique subsaharienne et connaît un taux de croissance supérieur à 5 % depuis 2011. L’économie béninoise est notamment orientée vers la production de coton, les cultures vivrières, l’élevage, mais aussi les TIC, la logistique et les services aux entreprises.
Le port de Cotonou constitue un hub important pour l’Afrique occidentale, marché de 300 millions de consommateurs. On notera que 80 % des marchandises qui y sont importées sont ensuite réexportées vers le Nigeria, grand marché voisin anglophone en pleine émergence, comptant quelque 180 Mios d’habitants et donc abordable aussi via le Bénin.
Sans que l’on puisse y voir une dimension exclusive, l’accord-cadre de partenariat accorde une attention particulière aux secteurs économiques de l’agro-alimentaire, de la santé, de l’énergie et du numérique ainsi qu’aux jeunes entreprises créatives et à l’entrepreneuriat féminin.
(1) LES ENTREPRISES WALLONNES INTÉRESSÉES PAR UN PARTENARIAT AVEC UNE OU PLUSIEURS ENTREPRISE(S) BÉNINOIS(ES) SONT INVITÉES À CONTACTER LE (LA) RESPONSABLE INTERNATIONAL(E) DE LEUR CCI, QUI VEILLERA À ACTIONNER L’ACCORD-CADRE AVEC LA CCI DU BÉNIN POUR IDENTIFIER DES CONTACTS POSSIBLES.
(2) L’APEFE, AGENCE D’EXÉCUTION EN COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT POUR LA WALLONIE, VIENT DE LANCER UN APPEL À PROPOSITIONS POUR LE COFINANCEMENT DU DÉMARRAGE DE PARTENARIATS D’ENTREPRISES. LA DATE DE CLÔTURE POUR LA RENTRÉE DES DOSSIERS EST LE 20 AOÛT 2016 (A VOIR SUR https://www.apefe.org , sous la rubrique « Appels à projets »).
L’accord-cadre entre CCI du Bénin et de Wallonie prévoit aussi, pour la relation directe entre ces deux opérateurs:
– l’échange d’informations et d’expériences sur les services offerts de part et d’autre aux entreprises, ainsi que sur les besoins et réflexions d’évolution de cette gamme de services et démarches;
– l’identification des compétences internes pouvant intervenir efficacement dans des sessions de formations d’entreprises.