Bientôt un nouveau Président à la CCI Hainaut

Posted on Posted in CCI Hainaut
Patrick Coulon, actuel Président de la CCI Hainaut, passera la main à Danny Roosens, lors de l’Assemblée Générale de la CCI Hainaut le 7 juin prochain à Seneffe.

Patrick Coulon, s’est exprimé à l’occasion de cette passation de présidence :

« Après 3 ans et demi, le temps est venu de passer la main. Je suis parfaitement convaincu que mon successeur, Danny Roossens, accomplira sa présidence avec autant de cœur à l’ouvrage qu’il en a été pour la mienne et le remercie vivement pour son engagement envers notre Chambre.

Il est donc temps de faire le bilan de ce mandat. Lors de ma nomination, je vous avais clairement indiqué souhaiter une continuité au regard de ce que mes prédécesseurs avaient accompli, mais aussi de profiter d’opportunités qui indubitablement apparaitraient. Ce qui est dit est dit, ce fut le cas. Le soutien à Mons 2015 via notre réseau national, bilatéral et européen en est un exemple. Très vite, et au vu des évènements socio-économiques mais aussi géopolitiques qui ont marqué mon mandat, je me suis particulièrement appliqué à faire en sorte que notre CCI, mais aussi la CWCI soit plus et mieux présente au niveau institutionnel, car pour que les choses bougent, donner un avis par médias interposé est certes important, mais doit s’asseoir sur du plus solide; seule une présence large sans être dispersée auprès d’organes de poids est indispensable afin d’être plus écouté et surtout entendu.

Pour que les choses tournent, il faut une grande complicité avec l’opérationnel, ce fut très clairement le cas, merci à toute l’équipe et spécifiquement à notre directeur. Merci encore à nos administrateurs, membres de notre CD, du CA, qui m’ont soutenu en veillant, de par les débats toujours constructifs, à la bonne marche de notre organisation.

Grand merci à toutes et tous pour votre confiance et bon vent à Danny ».

Patrick Coulon et Danny Roosens s’exprimeront de vive voix lors de l’Assemblée Générale de la CCI Hainaut le 7 juin prochain à Seneffe. Souhaitez-vous venir les écouter voire rencontrer? Inscrivez-vous sans plus tarder en suivant ce lien…

 

 

Coopération avec la CCI de Katowice

Posted on Posted in Mots du président
De gauche à droite: Tadeusz DONOCIK, Président de la CCI de Katowice, Philippe SUINEN, Président de la CCI Wallonie et Jacek KARCZEWSKI, Vice-Président de l’Association France-Pologne

Cette rencontre le 18 mai à Katowice, à l’occasion de l’European Economic Congress, a permis d’entamer une collaboration pragmatique entre les deux CCI en vue de B2B et autres contacts réunissant des entreprises des deux régions. Katowice est la capitale de la Silésie, 1ère région industrielle de Pologne.

Le point sur la CCI Wallonie

Posted on Posted in Mots du président

L’assemblée générale de la Chambre wallonne de Commerce et d’Industrie (CCI Wallonie), le 13 mai dernier, a permis de faire le point et accentuer le mouvement sur les avancées et la contribution au développement des entreprises wallonnes et de la Région.

Ces bons résultats sont basés notamment sur la force des membres de la CCI Wallonie, en l’occurrence les 5 Chambres de Liège-Verviers-Namur, du Luxembourg belge, du Brabant wallon, du Hainaut et de la Wallonie picarde (sans oublier Eupen-Malmedy-St Vith comme membre associé). Toutes en bonne situation financière, elles comptent ensemble 6.150 membres, 83 membres du personnel et mettent 26 programmes différents à la disposition des entreprises wallonnes, formant par exemple plus de 2.000 personnes chaque année.

Toutes ont soutenu la CCI Wallonie dans un incessant travail de défense et promotion des entreprises wallonnes. Ainsi, au niveau des positions prises et répétées, la CCI Wallonie a prôné la mise en meilleure compétitivité de nos entreprises wallonnes, ce qui passe par plusieurs revendications et points importants:

# l’allègement des charges (impôts et cotisations) sur les coûts de production, vu le handicap de compétitivité subsistant avec nos voisins concurrents;

# la simplification administrative et la suppression des nœuds administratifs (ainsi, un nouveau formulaire ne devrait être créé que si l’on en supprime deux autres);

# l’amélioration du climat social et la levée (ou la non-répétition) des blocages qui ternissent l’image de marque de la Wallonie, comme la grève passée à la SNCB, les blocages dus à des transporteurs routiers ou la situation dans les prisons;

# le dépassement du « court-termisme de législature », en conviant les différentes parties prenantes de Wallonie (Gouvernements, partis démocratiques d’opposition, partenaires sociaux) à se mettre d’accord sur les objectifs et lignes directrices du redéploiement de la Wallonie à moyen et long terme.

D’autre part, un grand nombre d’actions positives sont en cours et menées par la CCI Wallonie:

<> la mise en œuvre de partenariats avec d’autres chambres de commerce à l’étranger, afin de pouvoir organiser des contacts d’entreprises;

<> la clarification, avec l’AWEx, des modalités communes pour l’incitant « traductions techniques » via les secrétariats d’intendance à l’exportation;

<> un partenariat positif avec l’AEI (Agence Wallonne pour l’Entreprise et l’Innovation), en commençant par l’action préventive visant au redéveloppement (ou rebond) d’entreprises;

<> l’élaboration et la diffusion, dans le cadre international des CCI, d’un message reconstitutif de l’image de marque de la Wallonie;

<> en relation directe avec les préoccupations relatives à l’emploi, le renforcement et la promotion de formules pragmatiques comme le groupement d’employeurs ou la formation en alternance.

Et la CCI Wallonie va aussi de l’avant pour épauler encore mieux les entreprises vers le futur et ses enjeux. Elle a ainsi ouvert, avec ses membres, un chantier sur la (r)évolution de leur « business model » : de quoi prendre en compte et anticiper les changements (révolution des médias sociaux, internet des objets, économie de partage, auto-production d’énergie, nouvelle mobilité, circuits courts, partenariats intercontinentaux en systèmes ouverts pairs à pairs, etc…).

Tout comme le bon sens et l’intérêt général, ceux d’une meilleure défense des entreprises, plaident pour un rapprochement de la CCI W avec l’UWE, en termes tant de positions communes que de complémentarité des rôles. « Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous. » (Paul Eluard).

« La Wallonie a besoin de plus d’entreprises et de plus d’entreprises en croissance »

Posted on Posted in Mots du président

La Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie (CCI Wallonie) a tenu ce vendredi 13 mai son assemblée annuelle sous la présidence de Philippe Suinen. Avec les Présidents des Chambres membres (Brabant Wallon, Hainaut, Liège – Verviers – Namur, Luxembourg Belge et Wallonie Picarde), il a fait le point sur leur contribution au développement des entreprises wallonnes, la situation de la Région et les perspectives d’amélioration de cet apport.

Ainsi, le constat de base est bien connu: « Pas de profit, pas d’entreprise. Pas d’entreprise, pas d’emploi ». Philippe Suinen poursuit: « La Wallonie, les Wallonnes et les Wallons ont besoin de plus d’entreprises et de plus d’entreprises en croissance. La famille CCI parle avec les entreprises, parle d’elles et pour elles: la croissance et le développement durable de nos entreprises, cela fait partie aussi de l’intérêt général wallon. »

La bonne santé financière des différentes CCI de Wallonie et leur force de 6.150 membres ont également été soulignées: « 26 programmes différents sont à la disposition des entreprises wallonnes et plus de 2.000 personnes sont formées chaque année. Nous sommes aussi le relais des entreprises dans la diffusion de leurs besoins et préoccupations vers les autorités ».

Ainsi, le besoin de plus de compétitivité est important et il passe par plus de simplification administrative (« + 1 formulaire = – 2 formulaires »), par la poursuite de l’allègement des charges et par une meilleure image de la Wallonie. « La Wallonie ne peut pas se mettre dans une situation isolée d’accentuation du Belgium – bashing, avec des blocages sociaux n’apparaissant que sur son territoire, comme cela a été le cas à la SNCB, dans les prisons ou au niveau du transport routier ».

La Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie confirme sa disponibilité à collaborer avec toutes les parties prenantes en Wallonie pour éviter des contre-signaux négatifs et valoriser les atouts et progrès de la Wallonie.

Philippe Suinen insiste pour renforcer la représentation des entreprises dans ce processus de cohérence wallonne: « Le rapprochement de la CCI Wallonie avec l’UWE est une œuvre de bon sens et d’intérêt général pour faire entendre encore plus clairement la voix des entreprises: expression commune de points de vue, complémentarisation des autres missions. »