Les Chambres de Commerce et d’Industrie de la Grande Région agissent pour la performance économique du tissu entrepreneurial régional
Dans le cadre de ses actions entreprises en faveur du développement économique de la Grande Région, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg a accueilli le 27 janvier dernier les Directeurs Généraux des Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie (dont la CCI du Luxembourg belge et d’Eupen-Malmedy-St.Vith), de Lorraine, de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre. Ces réunions, qui se déroulent 2 fois par an, permettent une concertation mutuelle sur des sujets d’actualité économique et politique touchant de près la vie des entreprises de la Grande-Région, alimentant et dynamisant ainsi leurs liens de coopération.
Les préoccupations et les défis majeurs du moment rencontrés par les entreprises régionales sont la simplification administrative, un accompagnement pluridisciplinaire de plus en plus spécialisé, la coopération au niveau de la formation professionnelle transfrontalière, ou encore la transmission d’entreprise.
La problématique des réfugiés a aussi été longuement débattue, au moment où l’afflux record de migrants fait vaciller la notion de libre circulation dans l’espace Schengen qui, pour les entreprises, signifie la libre circulation des biens, des services, des travailleurs et des capitaux. Dans ce contexte, les différents représentants ont échangé sur l’opportunité que l’intégration des bénéficiaires de protection internationale sur le marché de l’emploi peut présenter, à travers le développement d’initiatives spécifiques visant à promouvoir la disponibilité de main d’œuvre qualifiée au sein de la Grande Région.
Un échange a également pu être mené sur l’importance, pour le réseau des CCIs, de développer des services innovants et à valeur ajoutée pour les chefs d’entreprise, une autre thématique prioritaire que les différents représentants ont convenu de poursuivre de manière encore plus soutenue à l’avenir.
Les participants à la réunion ont décidé de renforcer encore leur coopération par la création d’un
« Collège des CCIs de la Grande Région » qui s’inscrira dans la tradition de l’ancien Conseil Interrégional des Chambres de Commerce de la Grande Région qui existait depuis les années ’90. Philippe Suinen, président de la CCIW (Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie) a été chargé de rédiger un projet de charte pour cette coopération renforcée.
Coordonné et animé par le Grand-Duché de Luxembourg, avec des pôles de responsabilité et des focus d’intérêts répartis entre les différentes CCIs membres, ce Collège aura pour objectif d’intensifier les échanges d’expériences, de veiller à une représentation conjointe des intérêts à travers des prises de position sur des sujets en relation avec les défis et les enjeux majeurs des entreprises régionales et d’organiser des actions de promotion communes au sein de la Grande Région afin de stimuler les opportunités d’affaires et de favoriser les contacts.
La démarche est très logique, au vu de la force économique de la Grande Région, qui compte 11,2 millions d’habitants au centre de l’Europe occidentale et au cœur de l’Union européenne (Wallonie, Luxembourg, Lorraine, Rhénanie-Palatinat et Sarre). « Il s’agit », martèle Philippe Suinen, « de mettre nos entreprises en situation de bénéficier des atouts de cet espace porteur, en termes de partenariats inter-entreprises et d’approche conjointe de nouveaux marchés.
Pour les CCIs, la mise en place et le fonctionnement de ce Collège devra s’inscrire dans l’optique d’une collaboration rapprochée avec les différentes instances de la Grande Région poursuivant des buts identiques, et en particulier les groupes de travail du Sommet ainsi que la Maison de la Grande Région à Esch-sur Alzette, officiellement inaugurée le 17 juin 2015.